Cabinet dentaire des Drs HIRSBEIN et SCHMITT
Chirurgiens-Dentistes à AUBERGENVILLE
Cabinet dentaire des Drs HIRSBEIN et SCHMITT
Chirurgiens-Dentistes à AUBERGENVILLE

2 Rue de l'Octroi
78410 AUBERGENVILLE

Couronnes dentaires


Une couronne dentaire est un type de restauration qui recouvre/entoure complètement une dent ou un implant dentaire.  Une couronne dentaire est une prothèse en forme de "chapeau" que l'on place sur la dent à soigner.


Les couronnes sont souvent nécessaires quand la cavité d’une dent menace l’état de santé d’une autre dent. Elles sont généralement collées directement sur la dent atteinte utilisant un ciment dentaire. Des couronnes peuvent être faites à partir de nombreux matériaux, aussi bien de la porcelaine que des matériaux composites.


Les couronnes sont souvent employées pour améliorer la résistance ou l’aspect des dents, pour des raisons esthétiques. Une couronne dentaire est incontestablement salutaire à la santé de la dent, mais la procédure et les matériaux peuvent être relativement onéreux.


La méthode la plus communément employée consiste à utiliser un moule des dents du patient, pour ensuite pouvoir créer une dent en atelier spécialisé, qui ira parfaitement avec la dentition. La couronne peut alors être insérée lors d’un rendez-vous suivant. Cette méthode permet de créer la couronne en dehors de la bouche, et permet donc d’employer des matériaux solides, mais qui sont long à fabriquer ou qui nécessitent une forte chaleur (fonte du métal, porcelaine…). Il ne serait pas possible de réaliser ces opérations directement en bouche.

 

Autre raisons d’utiliser une couronne dentaire


Il y a d’autre cas dans lesquels une couronne dentaire est un choix possible :

 

  • Utilisation d’implants dentaires - Un implant consiste à créer un support remplaçant une dent, en le fixant directement la mâchoire. Un fois l’implant en place et correctement intégré dans l’os, il peut alors être équipé d’un certain nombre de différentes prothèses, comme des couronnes ou des bridges .

 

  • Raisons esthétiques - Quand un patient désire avoir un plus beau sourire, et que les autres traitements ne sont pas possible, pour de diverses raisons. Si la dentition du patient est trop endommagée et ne permet pas de traitements plus doux, où si les cavités sont trop importantes, une couronne dentaire sera la meilleure solution, permettant d’améliorer durablement l’esthétique du sourire.

 

Différences entre une couronne et un bridge


La couronne est utilisée sur une dent abîmée.


Le bridge remplace une dent manquante en s'appuyant sur au moins deux dents adjacentes de part et d'autre de la dent manquante.

 

Quand utiliser une couronne dentaire ?


Une couronne s'utilise sur une dent :

 

  • Endommagée par une carie
  • Dévitalisée
  • Malformée ou décolorée
  • Pour la protéger des agressions extérieures.

 

Constitution d'une couronne


  • Alliage or ou métal
  • Porcelaine
  • Céramique

 

La céramique : Ce matériau marque une grande évolution dans la dentisterie du fait de sa transparence qui s’apparente à celle des dents naturelles : elle laisse passer la lumière pour un résultat très naturel, en harmonie avec les autres dents. La couronne est invisible.


Articles similaires

Création par Webdentiste

Connexion